À propos

Résumé projet printemps-été 2021

Le projet Nous sommes tous des astronautes : scénarios et prototypes pour des temps extrêmes emprunte la perspective spéculative et les méthodes qui lui sont associées dans la réalisation de différents scénarios existentiels et la construction de maquettes et de prototypes de capsules, répondant à l’émergence de nouvelles formes de vies dans les environnements difficiles immédiats, éloignés, voire extrêmes. Sont inclus dans cette catégorie d’habitats restreints les «camping-car», l’habitacle de la voiture, les cabines de camion et tout aéronef, vaisseau, navette, cockpit, soit tout habitacle mobile agissant comme une cellule autonome sécuritaire. L’habitacle est évalué sur les capacités de mobilité et d’efficacité de ses équipements et répond aux besoins matériels et psychologiques de « l’astronaute ». 


Dans le présent projet, les concepts d’architectures météorologiques, spectrales et hormonales de Philippe Rahm et ceux d’enveloppe poreuse, d’architecture liquide et de volume sans contour de Luce Irigaray constitueront les points de départ d’expériences de pensée et de formes spéculatives permettant d’activer des futurs alternatifs. Ces derniers seront évalués suivant la construction de prototypes générant l’amplitude et l’éventail que peut prendre le concept de « capsule » extrapolé par et dans le projet. Nous explorerons, pour la création des maquettes, les outils numériques de modélisation et d’impression 3D mais aussi des approches bricolées DIY. 


Une entente de résidence et de workshop avec Martin Beauregard professeur à l’UQAT et chercheur au LABORATOIRE INTERSECTORIEL D’IMPRESSION 3D — ARTS, SCIENCES NATURELLES ET GÉNIE a déjà permis en juin 2021 d’expérimenter avec différentes imprimantes sur des matériaux d’impression écoresponsables. Comme le dit Philippe Rahm, « Quand l’architecture est de l’art, c’est qu’il y a un travail radical, un travail à la racine, un questionnement sur les éléments à la racine de l’architecture ». Dans cette foulée, le projet développera, en interrelation avec les scénarios de futurs alternatifs, des prototypes qui agiront comme « objets radicaux ».

Sources de financement

Université Laval

 

Soutien à la recherche création/Nous sommes tous des astronautes : scénarios et prototypes pour des temps extrêmes

01/09/2021 au 01/09/2022

15 000 $

Fondation de l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue

 

Résidence-Hexagram/Nous sommes tous des astronautes : scénarios et prototypes pour des temps extrêmes

31/05/2021 au 18/09/2021

4 000 $