Cinema et jeux video: capsules

Mathieu Bouchard

Auxiliaire de recherche, candidat au baccalauréat en arts visuels, ULaval.

CD Projekt RED. 2020. Cyberpunk 2077. CD Projekt. Mateusz Kanik. Xbox One

BioWare Montréal. 2017. Mass Effect: Andromeda. Electronic Arts. Xbox One.​

Prodomos est l’amorce d’une colonie sur la planète Eos se situant dans la galaxie d’Andromède. Ce bâtiment comme les autres abritant la colonie est préfabriqué et pré meublé. Ils sont tout simplement livrés à l’aide de vaisseaux. L’établissement d’une colonie est donc extrêmement rapide. Cette capsule est en L est combinée à un patio et des réservoirs d’eau ou de combustible.

Le bâtiment de forme rectangulaire à deux réservoirs tubulaires rattachés à sa coque. L’on voit à droite de l’image une éolienne verticale qui alimente les capsules qui la jouxtent. Ce type d’éolienne est extrêmement pratique car il capte les vents de toutes les directions sans système d’orientation.

Ces réservoirs sont inspirés des réservoirs alimentaires 1000L présentement utilisés dans l’industrie alimentaire et souvent réutilisés dans les fermes écologiques comme réservoire d’eau de pluie. Ils sont peu coûteux, solides, durables et peuvent être facilement transportés avec un transpalette. Cette version futuriste semble avoir les mêmes caractéristiques.

Les capsules sont modulaires et peuvent se configurer de plusieurs manières. Les modules peuvent aussi bien être superposés que jouxtés pour agrandir l’espace intérieur. Il n’y a pas d’escalier intérieur. Le seul moyen d’atteindre un module supérieur est par les escaliers extérieurs. Toutes les structures extérieures comme les escaliers, les plateformes et patios sont modulaires et peuvent être configurés pour les besoins des colons. Tous les modules sont sur pilotis ajustables. Ce système ingénieux permet de s'installer peu importe le dénivelé et le type de terrain.

Reynolds, K. (réalisateur). (1995). Waterworld [Drame post-apocalyptique].Universal Pictures.

Dans un futur où tout continent est submergé, les embarcations deviennent des habitations. Ce trimaran est lourdement bricolé par le marin qui l’habite. Le mat de sa voile est aussi le mât d’une éolienne à axe vertical de type darrieus. Elle lui fournit l’énergie nécessaire pour toute sorte de mécanisme sur son bateau.

CD Projekt RED. 2020. Cyberpunk 2077. CD Projekt. Mateusz Kanik. Xbox One.

Cette caravane appartient à un clan de nomades dans le désert. Elle renferme surtout des éléments informatiques, électroniques et mécaniques. Dans cet univers, les exosquelettes sont omniprésents et les nomades ont besoin d’un espace pour prendre soin de leur corps. Il est intéressant de voir que l’espace de transport d’un camion peut être transformé en atelier. Plusieurs éléments permettant la télécommunication sont installés sur la caravane, ce qui est nécessaire parce qu’ils sont toujours en mouvement dans les déserts du sud des États-Unis. Il ne peuvent pas se connecter au réseau de communications des villes.

Dans les banlieues défavorisées de Night City, on retrouve plusieurs maisons augmentées. Elles ont souvent des panneaux solaires sur leur vaste toiture ce qui les alimente en électricité. Le câblage est externe et est toujours accessible en cas où une réparation serait nécessaire. Elles ont souvent une partie de leur structure visible ce qui nous permet de voir que celle-ci n’est pas faite comme traditionnellement de bois, mais plutôt de poutre et de poutrelle de métal. Plusieurs dispositifs de télécommunication sont installés sur les toits même si les câbles municipaux sont accessibles, comme on peut le voir dans la photo. Cette déconnection du réseau électrique et communicationnel municipal est sûrement dû à des prix exorbitants pour s’y relier.

Hennessy, J.J. (réalisateur). (1966). [Documentaire officiel]. Department of Defense.

Le Sealab II est une expérience chapeauté par la marine américain et leur “ The deep submergence systems project. L’objectif était de construire un habitat submersible en profondeur extrême. Plusieurs océanautes devaient pouvoir l'occuper pendant plusieurs jours. La US Navy voulait étudier les effets sur le corps humain de la forte pression à des profondeur extrême. L’Habitat à pour fonction d’être un laboratoire d’exploration des fonds marins. Les trois projets Sealab n'étaient pas équipés de système de propulsion, il ne pouvait pas se déplacer. Un bateau remorque devait le mettre en place. La pression de l’air à l’intérieur de la capsule était vivable grâce à l’hélium dont l’air était saturé. Les océanautes parlaient donc constamment avec une drôle de voix.

L’accès qui permettait aux océanautes d’aller explorer les profondeur de l’océan était au sol de cette manière, elle pouvait toujours rester ouverte et l’eau ne rentrait pas à l’intérieur. C’est là une des majeur différence avec les capsules spatiales, sealab n’a pas besoin de sas pour permettre la sortie des océanautes . La porte au sol car la capsule ne repose pas directement sur les fonds marins. Un piètement ajustable la tenait en hauteur. Ce type de porte est vraiment intéressant car les parois murales peuvent toutes être utilisées pour du rangement et autre fonction usuelle. Les portes murales traditionnelles prennent beaucoup plus de place et sont beaucoup moins pertinentes sur une capsule sur pilotis.

Daniel Corbeil. "Module de survie".

Module № 3 est une capsule imaginée par l’artiste d’art actuel Daniel Corbeil. Elle comporte plusieurs caractéristiques intéressantes et imaginatives. Son contexte d'accueil n’est pas spatial ni marin car les préoccupations d’étanchéité ne sont pas prises en compte, cependant il s’est visiblement inspiré de capsule spatial. La présence du scaphandre de lumière l’évoque de belle manière. La capsule est sur pilotis ce qui fait en sorte qu’elle ne repose pas directement sur le sol. L’objectif de l’artiste était d’imaginer une capsule qui pourrait être installée autant dans un milieu urbain que dans la nature ou même dans les arbres. Le numéro du module est clairement indiqué, ce qui permet facilement de l'identifier.

Sa forme irrégulière s'inspire de structure géométrique produite par l’univers organique, telle les chrysalides ou les alvéoles de ruche d’abeilles. Le tissu est utilisé pour une partie du revêtement de la capsule et son armature est d'aluminium.

La capsule est divisée en deux salles. D’abord une serre qui en produisant des végétaux fournit les occupants en légumes pour se nourrir. Dans cette serres on retrouve aussi un générateur de biogaz et filtreur d’eau. Puis il y a une salle de lecture, de travail et de repos comportant une table de lecture des maquettes du module et une couchette.

La pratique de Daniel Corbeil est fondée sur les idées du design fiction.